vendredi 5 avril 2013

Afripedia, un projet pour l'Afrique signé Wikipédia

logo afripedia
Logo du projet Afripédia
©SereinWMfr / CC BY-SA 3.0

Le travail en commun de Wikimédia France, de l’Institut français et de l’agence universitaire de la Francophonie a permis le lancement d’un programme autour de Wikipedia en Afrique francophone. 
Ce projet a pour mission la mise en place d'ordinateurs Plug (Plug computer) équipés de bornes wifi et d’une copie en local de Wikipédia, dont le contenu pourra être lu sans nécessiter une connexion Internet.
Plug computer
Plug computer
©Marie-Lan Nguyen
Wikimedia Commons
CC-BY 2.5
Ces ordinateurs équiperont des campus universitaires en Afrique, n’ayant pas jusqu’ici une connexion internet d’un débit suffisant pour consulter la base d’information de Wikipédia.
Grâce à une formation au projet Wikipédia, des contributeurs africains pourront aussi produire des articles consacrés à leur pays, en français et dans les langues locales des lieux d’implantation du programme.


Production et accès à une connaissance libre de droits, en français et dans les langues locales 
logo fondation wikimedia
L’association Wikimédia France, une organisation sans but lucratif, cherche à promouvoir l’accès et la production de connaissance libre en français tout comme dans les langues locales, sur des territoires où l’accès au numérique est en plein développement mais où il n’y a pas encore de communauté wikimédienne active. Le but à terme est le soutien à la formation de communautés de contributeurs dans ces pays.


logo institut français
L’Institut français (IF), organisme dépendant du ministère des affaires étrangères, oeuvre pour sa part en faveur de l’attractivité et de la valorisation de la langue française à travers le monde, via le développement de l’enseignement de la langue et de la culture françaises.


logo agence universitaire de la francophonie
L’agence universitaire de la Francophonie (AUF) a, quant à elle, pour mission de promouvoir la solidarité entre les établissements universitaires francophones et le développement d’un espace scientifique en français dans le respect de la diversité des cultures et des langues.


Un projet permis par le développement d’un logiciel en open source 
C’est le logiciel libre Kiwix qui permet de lire Wikipédia hors ligne.
Kiwix est, en gros, un lecteur offline pour du contenu web. Le projet Kiwix est soutenu par la fondation Wikimedia. Une vingtaine de campus numériques francophones de l'AUF ont bénéficié de l’implantation du projet en automne 2012.
En fonction du succès de l'opération, un déploiement plus important devrait avoir lieu en 2013.