vendredi 5 avril 2013

Afripedia, un projet pour l'Afrique signé Wikipédia

logo afripedia
Logo du projet Afripédia
©SereinWMfr / CC BY-SA 3.0

Le travail en commun de Wikimédia France, de l’Institut français et de l’agence universitaire de la Francophonie a permis le lancement d’un programme autour de Wikipedia en Afrique francophone. 
Ce projet a pour mission la mise en place d'ordinateurs Plug (Plug computer) équipés de bornes wifi et d’une copie en local de Wikipédia, dont le contenu pourra être lu sans nécessiter une connexion Internet.
Plug computer
Plug computer
©Marie-Lan Nguyen
Wikimedia Commons
CC-BY 2.5
Ces ordinateurs équiperont des campus universitaires en Afrique, n’ayant pas jusqu’ici une connexion internet d’un débit suffisant pour consulter la base d’information de Wikipédia.
Grâce à une formation au projet Wikipédia, des contributeurs africains pourront aussi produire des articles consacrés à leur pays, en français et dans les langues locales des lieux d’implantation du programme.


Production et accès à une connaissance libre de droits, en français et dans les langues locales 
logo fondation wikimedia
L’association Wikimédia France, une organisation sans but lucratif, cherche à promouvoir l’accès et la production de connaissance libre en français tout comme dans les langues locales, sur des territoires où l’accès au numérique est en plein développement mais où il n’y a pas encore de communauté wikimédienne active. Le but à terme est le soutien à la formation de communautés de contributeurs dans ces pays.


logo institut français
L’Institut français (IF), organisme dépendant du ministère des affaires étrangères, oeuvre pour sa part en faveur de l’attractivité et de la valorisation de la langue française à travers le monde, via le développement de l’enseignement de la langue et de la culture françaises.


logo agence universitaire de la francophonie
L’agence universitaire de la Francophonie (AUF) a, quant à elle, pour mission de promouvoir la solidarité entre les établissements universitaires francophones et le développement d’un espace scientifique en français dans le respect de la diversité des cultures et des langues.


Un projet permis par le développement d’un logiciel en open source 
C’est le logiciel libre Kiwix qui permet de lire Wikipédia hors ligne.
Kiwix est, en gros, un lecteur offline pour du contenu web. Le projet Kiwix est soutenu par la fondation Wikimedia. Une vingtaine de campus numériques francophones de l'AUF ont bénéficié de l’implantation du projet en automne 2012.
En fonction du succès de l'opération, un déploiement plus important devrait avoir lieu en 2013.


mercredi 20 mars 2013

La 10ème nuit de la chouette ce 23 mars 2013

Affiche nuit de la chouette 2013
Affiche 10ème nuit de la chouette
©Service Editions de la LPO 2013
 Illustration Cécile Rousse
Fêtons les rois de la nuit le 23 mars 2013, avec la LPO et la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France, pour la 10e Nuit de la chouette !
Tous les deux ans, ces organismes organisent ensemble un évènement dans toute la France pour faire connaître les chouettes et hiboux de chez nous et sensibiliser le public aux richesses nocturnes de la nature.
Des sorties de nuit, des conférences, des expositions, des ateliers de construction de nichoirs... gratuites et pour tous, dans tous les coins de la France.
Un jeu concours est aussi organisé, via le site de l'évènement pour gagner des nichoirs, peluches, livres, CD, posters... (on pourra s'aider des ressources fournies afin de répondre aux questions).
Pour trouver des sorties selon sa région, il suffit d'aller sur le site officiel de la nuit de la chouette, ou directement par ici.

mercredi 6 mars 2013

Annette et Monsieur Girard couchent ensemble, Twitter en état de choc


Photo d'Annette et M. Girard au lit
Annette de l’ancienne série Premiers baisers
au lit avec Monsieur Girard dans Les mystères de l'amour
(capture d’écran)
Dimanche dernier sur TMC, au cours d’un épisode des Mystères de l’amour, sitcom dérivée de la série culte Hélène et les garçons ainsi que de toutes les nombreuses suites impossibles à énumérer (Premiers baisers, Les années fac, Le miracle de l’amour, Les vacances de l’amour…), une révélation choc attendait les téléspectateurs fans de la série depuis leur plus tendre enfance. Annette dans les bras de M. Girard, rien de moins !

Photo d'Annette et M. Girard dans la série Premiers baisers
Annette et Monsieur Girard
 dans Premiers baisers (AB productions)

Annette, c’était la petite blonde à la voix suraiguë dans la série Premiers Baisers, créée par Jean-Luc Azoulay en 1991 pour AB Productions, et décrivant un univers d’aventures adolescentes un peu niaises au collège. Elle avait un faible pour le père de sa meilleure copine Justine, le fameux M. Girard.
Qui aurait pu alors imaginer que ce fantasme de jeune fille, sujet de bien des plaisanteries dans l’histoire même de la série, se concrétiserait aujourd’hui de manière aussi directe ?

Les images qui ont tout déclenché :

La scène d'Annette avec monsieur Girard lors de l'épisode 3 de la saison 4, illustrée dans cette interview avec Magalie Madison.



Attention il ne faut pas toucher à l’image d’Épinal.
Après la diffusion des images sur la chaîne TMC, les internautes réagissent en masse sur Twitter ; il y a comme un raz de marée.
Tweet sur Annette et monsieur Girard


Une aubaine pour la série, qui trouve là une publicité gratuite et le moyen de faire parler d’elle sur toute la toile et la presse papier.
Jean-Luc Azoulay, le créateur de la série, est obligé de justifier les choses par son intervention dans Télé 2 semaines où il explique : « Annette a 36 ans, Roger a la cinquantaine passée. Il y a une différence d’une vingtaine d’années et ils vont se marier, ce n’est pas très gênant dans l’absolu. Sauf que dans l’imaginaire, Annette était la copine de Justine. Pourtant, ils n’ont aucun lien de parenté. Il a perdu sa femme, il est célibataire, elle est auprès de lui et a toujours un faible pour lui. »
Il plussoie même sur son compte Twitter :
Tweet de la réaction de Jean-Luc Azoulay sur Twitter








Et bien quoi, même les personnages de fiction aussi ont droit à l’amour, non ?